Têtu

Image

Dandy iconoclaste et décadent, compagnon de Karl Lagerfeld et amant d'Yves Saint-Laurent, Jacques de Bascher, mort du sida en 1989 à seulement 38 ans, a marqué son époque jusqu’à en devenir une figure symbolique. Le comédien Gabriel Marc le fait revivre dans un spectacle seul en scène à son image : intelligent, trash, tragique, drôle et sexy... À voir en ce moment au Théâtre de la Contrescarpe à Paris.

Une salle de bains surprenante, qui à elle seule reflète aussi bien la psyché de Jacques de Bascher que de son époque, le début des années 80. Autour d’une baignoire sombre et brillante, une table basse, un magnétophone et des cassettes, quelques vêtements dispersés, son ours en peluche, un vinyle de Donna Summer. Gabriel Marc, qui a écrit la pièce après des études de mode et de théâtre, fait de ce lieu l’épicentre de la vie intime de son héros. "J’ai fait mille dessins depuis 2019, se souvient-il, mais je suis tombé sur une photo de sa salle de bains qui était absolument fascinante et j’ai décidé que cela serait le décor du spectacle ! Avec quelques petites surprises, puisqu’elle devient un peu tous les lieux qu’il a pu fréquenter."


Fasciné par ce prince des nuits parisiennes dont on sait finalement peu de choses, le comédien s’est beaucoup documenté et a rencontré quelques-uns de ses proches pour concevoir ce spectacle : "Quelques articles le décrivaient comme le diable en personne, comme un personnage sulfureux, et puis les deux films autour de la figure de Saint-Laurent sont sortis, ainsi qu’une biographie, et on a commencé à pouvoir se faire une idée plus précise de qui il était. J’ai rencontré Jenny Bel’Air, qui était la physio du Palace, ou encore Philippe Heurtault, un de ses proches, photographe, qui a également écrit un livre sur lui. C’est lui qui m’a donné l’information qui a été celle sur laquelle s’est construit le spectacle : Jacques avait toujours un magnétophone sur lui et il enregistrait tout."


Adieux confession à Karl Lagarfeld


Franck Finance-Madureira, Têtu, 11 août 2022

La Compagnie du Canal