froggydelight.com

Image

Spectacle musical d'après l'oeuvre éponyme de Georges Feydeau conçu par Sophie Jolis, mise en scène de Hélène Darche, avec Sophie Jolis, Pauline Auriol, Emmanuelle Triebel (en alternance Anne-Laure Triebel), Arnaud Patron, Guillaume Nocture (en alternance Stanislas Clément) et Xavier Vilsek (en alternance Antoine de Giuli) accompagnés au piano par Guillaume Ménard ou Jonathan Goyvaertz.

Annoncé comme "une comédie musicale complètement dinde dans une adaptation inattendue" de la fameuse comédie éponyme de Georges Feydeau, "interprétée par une joyeuse troupe qui glougloute", "Le Dindon" mitonné à la sauce opérette par Sophie Jolis, signataire du livret et de la musique, tient ses promesses.

Et ce d'autant plus qu'elle est superbement - et de manière jubilatoire - dispensée par l'épatante troupe Les Drôles d’Oiseaux, collectif de comédiens-chanteurs spécialisés dans le théâtre chanté humoristique officiant, en l'occurrence dans une distribution en alternance, sous la direction inspirée de la metteuse en scène Hélène Darche orchestrant la croquignolesque partition résultant de cette émérite et libre adaptation agrémentée de désopilants couplets.

Musicienne, comédienne et chanteuse, Sophie Jolis n'en est pas à son coup d'essai car elle décline régulièrement ce registre parodique avec des opus originaux au sein de sa Compagnie Croc-en-jambe, ainsi avec les spectacles "Une (drôle) de Psyché" et "Au Temps des Chevaliers", et, en l'espèce, elle réussit l'exercice sans dénaturer l'esprit feydeauien présidant à cette satire de la sexualité bourgeoise oscillant entre tartufferie et trivialité.

Dans une scénographie ingénieuse avec quelques éléments modulables de Claude Chapuis et accompagnée au piano par Jonathan Goyvaertz, se déploie, avec surjeu de rigueur, une basse-cour survoltée, entraînée dans un chassé-croisé aux prises avec les charmes de l'adultère rythmé par des airs éclectiques ressortant au joyeux melting-pot musical et des tableaux chorégraphiés.

Un poulailler campé par six joyeux drilles multi-rôles tous parfaits : Sophie Jolis, coquette caille ou vieille poule sourde, Arnaud Patron, pigeon priapique ou vieux coq tonitruant, Stanislas Clément, faisan sans tempérament ou mignon coquelet, Emmanuelle Triebel, vertueuse pintade ibérique ou volcanique dinde anglosaxonne, Antoine de Giuli, faisan cavaleur ou chapon farci, et Pauline Auriol, jeune cocotte qui n'a pas froid aux yeux ou jeune poulette.

Et suspense insoutenable : qui sera le dindon de la farce ? Selon l'expression vous le saurez en allant voir ce pétulant et guilleret divertissement.

MM, froggydelight.com, avril 2022

La Compagnie du Canal