Gilles Monfort

Portrait d'un musicien curieux et éclectique

Image
Compositeur, chanteur, preneur de son, multiinstrumentiste, le travail de Gilles Monfort prend des formes variées : concerts (musique classique, ancienne, jazz, rock, fanfare, improvisation libre, électroacoustique, polyphonie vocale...), prises de son naturalistes, composition de musiques originales pour le cinéma, le théâtre et la danse contemporaine.

Il est diplômé des conservatoires de Rennes et de Boulogne-Billancourt, et du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.

Tombé sous le charme du dhrupad au milieu des années 2000, il entreprend le long apprentissage de cette ancienne forme musicale classique d’Inde du Nord, essentiellement vocale. Il est l’élève assidu d’Ustad H. Sayeeduddin Dagar de 2008 à la mort de ce dernier, en juillet 2017. Il apprend également auprès d’Ustad F. Wasifuddin Dagar depuis 2010.

À partir des années 2010, il commence à utiliser régulièrement le field recording pour créer des pièces mixtes et électro-acoustiques. Son travail sonore est dès lors marqué par une double approche, à la fois naturaliste et musicale. Voyager aux quatre coins du monde pour capturer des sons de la nature sur le vif devient ainsi une manière poétique de réconcilier la vie de musicien avec un passé de biologiste.

En groupe ou sous son nom, Gilles apparaît dans une dizaine d’albums, et s’est produit dans les festivals et salles de plus de vingt pays, parmi lesquels le Festival de Huế (Viêt Nam), le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde (Maroc), le Festival Internacional Santiago a Mil (Chili), le Paléo Festival Nyon (Suisse), le Festival Internacional de las Artes (Costa Rica), le Musée du quai Branly (Paris)…

https://soundcloud.com/gillesmonfort

Il est l'auteur de la musique originale du spectacle Femme non rééducable diffusé par La Compagnie du Canal.

Consulter la page dédiée au spectacle ...

La Compagnie du Canal